Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pixels d'Ukraine
6 février 2009

je me promène seul !

Une promenade à pied dans Kiev est toujours l'occasion d'une découverte, aujourd'hui celle des immeuble que nous habitons ou qui nous entourent.

L' architecture n'est pas homogène, le pire côtoie le meilleur. Pour tenter de mettre un peu d'ordre dans tout cela , les "spécialistes" considèrent plusieurs périodes bien distinctes :

- la période tsariste ou pré-révolutionnaire qui comprend les bâtiments construits au XIX ième siècle et jusqu'en 1917. Fait le plus souvent d' épais murs de briques et dont les façades sont recouvertes d'un enduit de couleur clair, dans une belle gamme de ton du pastel au vif, souvent joliment décorées de motifs. La Russie impériale n'ayant connu que deux classes sociales importantes , la noblesse et les paysans, la bourgeoisie et les artisans ne sont pas présents ici et le rez de chaussée de ces immeubles ne comporte ni magasin ni échoppe. Assez haut de plafond, les appartements sont cossus, un peu sombre, mais chaud l'hiver et frais l'été.    

arch_AAA_1763

- la période Stalinienne. à partir des années 30 le camarade Staline impose ses goûts : construction massive et monumentale. La couleur de base devient le gris, les façades sont parfois ornées de statues ou de motifs à la gloire des travailleurs, "réalisme social" oblige. Habitat bien construits en général , mais réservés à la nomenclature et donc en petit nombre,il n'a pas permis de résoudre la crise endémique du logements .

arch_sta_02

- la période Khroutchev-Brejnev.Avec les années les difficultés s'accumulent, il faut donc faire du "vite fait pas cher" et nos amis Khroutchev et Brejnev vont s'y employer efficacement. le premier à donné son nom à un bâtiment type le "1-507 Khroutchev" bâtiment de 5 étages qui abondent dans toute les banlieues de grandes villes, ensuite amélioré par Leonid ,immense parallélépipèdes de 20 étages, avec 9m2 par personne et moins de 2m50 sous plafond, cloison mince, façade préfabriquée et carrelée en prime.

arch_UA1_6850

arch_UA1_6834

-et aujourd'hui. la tendance est hésitante on voit sortir de terre beaucoup de nouveaux bâtiments , imitation gratte-ciel, ou bien du néo-post-révolutionnaire, ici tout est possible, le principal problème est qu'ils ne sont que rarement terminés , il parait qu'il manque un papier, une autorisation ou un peu d'argent !!

arch_Vac_8073

arch_Vac_2352

pour compléter cet aperçu des "richesses architecturales" de la ville et de sa banlieue, vous trouverez à gauche de l'ecran un dossier de photos complémentaires. bonne promenade .

Publicité
Commentaires
L
Je trouve les immenses barres "hlm" assez immondes en effet... Quant aux dernières photos, je pensais qu'il s'agissait d'anciens bâtiments restaurés, mais non, des nouveaux... Et pas habités, quelle nullité! ILs osnt superbes (et je ne parle pas des nouveaux gratte-ciels, tu m'as comprise! Je trouve en tout cas que l'effort fait sur ces nouveaux immeubles donne un rendu visuel très exceptionnel. N'habitat pas là bas, je ne peux pas savoir si c'est une bonne réplique des beaux bâtiments d'époque, dans le style de l'époque, aux couleurs de l'époque, ou s'il s'agit d'un néo-classicisme très moderne inspiré des bâtiments anciens, mais je trouve qu'ils s'intégrent parfaitement dans ce que moi française n'étant jamais allée dans les pays de l'Est je considère être le style de là-bas.<br /> Mercipour les photos et le cours d'histo-archi!<br /> Bisous<br /> Cath
Publicité
Pixels d'Ukraine
Derniers commentaires
Archives
Pixels d'Ukraine
Newsletter
Publicité