Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pixels d'Ukraine
9 janvier 2009

Bakou : C'est où ? .... le dessous des cartes

Occupée par les Turcs avant de passer sous contrôle perse entre 1509 et 1723, date à laquelle elle est prise par les Russes, la ville est successivement rendue à la Perse en 1735, de nouveau rattachée à la Russie en 1806, puis occupée tour à tour par les Britanniques et les Turcs pendant le xixe siècle.

La ville connaît par la suite une phase de croissance économique rapide grâce au pétrole (origine de la fortune des NOBEL dans le pays).Au début du xxe siècle l'Azerbaïdjan fournit 50% du pétrole mondial. Entre 1918 et 1920, Bakou abrite le gouvernement de la république indépendante d’Azerbaïdjan, un des centres de la résistance antibolchevique, mais après la victoire de l'Armée Rouge sur les armées blanches, elle devient la capitale de la république fédérale socialiste soviétique de Transcaucasie, proclamée en 1922, puis celle de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan entre 1936 et 1991, au sein de de l'URSS.

Lorsque l'Azerbaïdjan proclame son indépendance de l'URSS au début 1990, Moscou envoie une colonne blindée à Bakou afin de reprendre les choses en main. Les combats du 20 Janvier 1990 firent 200 morts du côté azéri, mais menèrent à l'indépendance du pays. En 1991, Bakou est devenue la capitale de l'Azerbaïdjan indépendant (État laïc, où l'islam est la religion principale). La Constitution adoptée en 1995 mets en place un régime démocratique avec un pouvoir exécutif "fort".

Ville portuaire donnant sur la mer Caspienne, Bakou bénéficie d’une situation géographique stratégique à proximité d'importants gisements de pétrole, et près de la frontière avec l'Iran. La ville est le point de départ d'un pipeline (le fameux BTC) qui conduit le pétrole de la Caspienne à Ceyhan en Turquie, au bord de la mer Noire après avoir traversé la Georgie (1765 km de tuyaux). Ces gisements permettent à la ville de disposer d'une industrie pétrochimique spécialisée en particulier dans le raffinage. Toutefois, la diminution des réserves prouvées et la forte pollution réduisent les perspectives économiques à moyen terme.

carte_azerbaidjan

deux points à garder en mémoire :

  1. La plupart des Azerbaïdjanais, citoyens d'une république laïque, réservent la religion aux enterrements. Mais depuis la chute de l'empire soviétique, des mouvements s'intéressent à ce réservoir de croyants et à leur potentiel d'influence. Des centaines de jeunes sont partis étudier en Arabie saoudite ou chez le grand voisin iranien. Des dizaines de mosquées se sont construites, financées par l'Iran ou les pays arabes du Golfe.Le pouvoir, après avoir laissé faire, a expulsé la plupart des religieux saoudiens ou iraniens, et favorise les imams turcs, proches des Azerbaïdjanais par la langue et la culture et jugés plus modérés.

  2. La guerre du Haut-Karabagh désigne le conflit armé qui a eu lieu entre  1988 et 1994 dans l'enclave ethnique du Haut-Karabagh, zone montagneuse de l'Azerbaïdjan du sud-ouest, entre les Arméniens de l'enclave, alliés à la république d'Arménie, et la république d'Azerbaïdjan.Cette guerre est un des conflits ethniques les plus destructeurs ayant surgi après la décomposition de l'Union soviétique, en termes de nombre de morts ,du nombre de réfugiés de part et d'autre et de pertes de biens. Cette guerre s'est achevée par un simple cessez le feu.

ah! j'allais oublier , en 2004 Bakou à reçu la médaille d'argent de la ville la plus ennuyeuse du monde après Ottawa (d'après le Herald Tribune).

Publicité
Commentaires
G
Bon, ben j'ai tout regarde, j'ai tout lu et j'ai encore beaucoup aime, j'ai bien rigoler avec ton hiostoire de godasses et de 4X4.<br /> Bizz<br /> Gaelle
Publicité
Pixels d'Ukraine
Derniers commentaires
Archives
Pixels d'Ukraine
Newsletter
Publicité