Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pixels d'Ukraine
18 janvier 2009

LVIV sous la pluie

A la fin de l'été dernier nous avions passés quelques jours (pluvieux) dans cette ville forte intéressante, il n'est pas trop tard pour vous en donner un petit aperçu en images et quelques explications écrites ...........

Lviv est une ville située à 500 km à l'ouest de Kiev. Sa population s'élève à environ 700 000 habitants. Plus catholique qu'orthodoxe, plus européenne que russe, certains affirment que c'est là le vrai berceau de l'ukraine.

Au gré des changements de frontières, la ville a également porté les noms : allemand de Lemberg,polonais de Lwów,russe de Львов (Lvov). On trouve aussi en français Léopol , ou en hongrois Ilyvó.

La ville a été fondée  par le prince Daniel de Galicie au XIIIeme siècle qui lui donna un nom dérivé de celui de son fils, Lev (prénom qui pourrait être traduit par Léon).En 1649 la ville fut assiégée par les cosaques . En 1657 elle fut envahie par les armées étrangères du duc de Transylvanie , et en 1672 par celle des turcs ottoman .

En 1772, suite à la partition de la Pologne, Lviv devint la capitale de la province autrichienne appelée royaume de Galicie. Ce régime laissa une grande empreinte sur l'architecture de la ville. En 1776, paraît la Gazette de Léopol, en langue française, premier journal en Ukraine. En 1784, la première université fut ouverte . Les cours, étaient donnés en latin, allemand et polonais et, à partir de 1786, en ukrainien.

En 1867, la Galicie, dominée toujours par l'Autriche, obtint une large autonomie et les Polonais bénéficièrent de certaines libertés culturelles, dans l'administration locale et l'éducation. Un mouvement patriotique ukrainien subsista.

Avec l'effondrement de l'empire des Habsbourg, après la Première Guerre Mondiale, la population ukrainienne locale proclama Lviv capitale de la république d'Ukraine occidentale le 1er Novembre 1918. Quelques jours plus tard, la population polonaise prit le contrôle de la ville. Elle fut rattachée à la Pologne jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale

En Septembre 1939, la région fut envahie par les Soviétiques puis en 1941 par les Allemands. Depuis la fin de la guerre LVIV fait partie de l'Ukraine soviétique puis indépendante.

j'ai ajouté récemment deux liens (en bas à droite) avec des sites de photographes (des vrais) qui nous présentent leurs regards sur ce pays étonnant !! les images sont très belles.

Publicité
Commentaires
L
Boutique de mode? Spécialisée dans les tenues imperméables, peut-être, vu le temps ? ;-)<br /> Très belles photos, comme d'hab. Je me régale les yeux à chaque visite.<br /> Bises<br /> Cath
M
J'adore le bar à parfums! un petit cocktail?<br /> Pour l'enseigne de la femme, j'hésite entre boutique de mode ou de sous-vêtements...<br /> Merci pour ces moments partagés.
Publicité
Pixels d'Ukraine
Derniers commentaires
Archives
Pixels d'Ukraine
Newsletter
Publicité